Stylo en métal
Tournage de « précision »

Cette fois-ci, je transforme de l'aluminium, du laiton et du bronze en stylos personnalisés.

La confection sur mesure, ou le plaisir de faire un objet unique !

Afin de surprendre mes amis et ma famille, j’ai confectionné divers stylos en métal.
En plus de les leur offrir, je souhaitais recueillir leurs avis sur le résultat, tant esthétique que fonctionnel (poids, centre de gravité…).
Bien accueillis, j’ai depuis des demandes bien précises : le plus épuré possible, le plus léger possible ou alors le plus clinquant et coloré…
Chacun ses goûts, il n’y aura pas 2 stylos pareils !

Pour les réaliser, je pars de barres rondes de matériau brut, que je travaille au tour à métaux de précision.
Les mécanismes sont quant à eux achetés tout prêts, chez un marchand spécialisé. Il en existe diverses sortes, et en différentes finitions (mattes, brillantes, colorées…).

Pour arriver à mes fins, je vais utiliser mon tour de précision PROXXON PD 230/E (je vous en ai déjà parlé dans cet article). C’est l’outil idéal pour ce genre de travail : précis et polyvalent, les états de surface sont très beaux, même avant polissage !
Je ne vais pas détailler trop en détail la réalisation des stylos dans la mesure où j’y ai consacré une vidéo, que vous trouverez ci-dessous.

Je vais juste préciser que les mécanismes que j’achète sont initialement prévus pour le tournage de stylos en bois, en faisant ce que l’on appelle des carrelets, façonnés à la gouge. Dans mon cas, je vais pouvoir me passer de petits inserts en laiton fournis avec les mécanismes, ce qui implique par contre de devoir percer mes barres brutes avec un diamètre bien précis : 6,3mm. C’est pas vraiment standard, mais ça se trouve.

Une fois les barres devenues des tubes, je les mets à longueur (souvent 52mm, c’est ce qu’il convient de faire pour que les mécanismes « tombent bien »). Vient ensuite le moment de la décoration. C’est là qu’interviennent diverses notions : le fait de laisser apparaitre des couches inférieures ou pas, des ratios particuliers (nombre d’or, nombres premiers…)

Un dernier petit détail...

Voici une sélection de différents stylos réalisés, dont certains à la demande.

Une petite video pour finir !

Alors comme d’habitude, avant votre visionnage, je vous invite (si ce n’est déjà fait) à vous inscrire à la News Letter de ce site pour ne rien louper des futures publications, ainsi qu’a vous inscrire à la chaîne youtube. N’hésitez pas non plus à commenter/poser vos questions ci-dessous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.